maison

Ce que vous devez savoir sur l’installation de votre nouvelle cuve à fioul

Vous souhaitez vous faire installer une nouvelle cuve à fioul et vous posez tous un tas de questions. Où est-ce qu’elle doit être placée ? Qui est-ce qui peut s’en occuper ? Quelle cuve à fioul choisir ? Etc. Voici des informations qui vont certainement vous aider à y voir plus clair.

Qui peut installer votre nouvelle cuve à fioul ?

Étant donné sa complexité, la mise en place d’une nouvelle cuve à fioul requiert un savoir-faire très technique. De ce fait, vous devez confier sa réalisation à un professionnel. Ce dernier peut assurer une installation sécurisante et conforme aux normes en vigueur. L’installateur remet un dossier complet au maître d’ouvrage de l’installation. Il doit comprendre une copie de l’arrêté de 1er juillet 2004, un certificat de conformité, des documents spécifiques au sujet de l’équipement ainsi qu’un livret d’entretien. Il est recommandé également que ce soit un professionnel agréé en cuve fioul pour réaliser l’entretien régulier du dispositif afin d’éviter l’usure de la cuve, des fissures ou encore pour plus tard s’en débarrasser par neutralisation ou retrait cuve à fioul Château-Neuf-de-Grasse.

Quel est l’emplacement approprié ?

Vous pouvez choisir un emplacement enterré ou non enterrée.

Cuve non enterrée à l’intérieur de votre habitation

Votre sous-sol ou rez-de-chaussée peut accueillir une cuve à fioul si la capacité de celle-ci ne dépasse pas 2500 litres. Le lieu doit être suffisamment ventilé, plat et bien maçonné. Le réservoir doit bénéficier des protections d’une porte pare-flammes ainsi que des planchers et des murs coupe-feu. Si sa capacité dépasse 2500 litres, la cuve doit être placée dans un local aménagé spécialement pour l’accueillir. Cette pièce doit être suffisamment aérée et la porte pare-flamme doit s’ouvrir vers l’extérieur.

Cuve non enterrée en plein air

Vous pouvez faire installer votre cuve à l’extérieur si elle a été conçue à cet effet. Sachez qu’un réservoir dont le volume dépasse 2500 litres doit obligatoirement être tenu à un certain écart du bâtiment le plus proche. Cette distance de sécurité est calculée en fonction de la capacité de la cuve.

Cuve enterrée

Vous pouvez la faire installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Son installation doit suivre des normes de sécurité très strictes. Pour un emplacement à l’extérieur, il vaut mieux équiper le réservoir d’un bouchon de sécurité en guise de protection contre les vols.

Si vous avez choisi d’installer la cuve à l’intérieur de votre habitation, le professionnel doit l’enfouir au niveau le plus profond. Il doit veiller à ce qu’il n’y ait aucun espace vide en dessous de l’emplacement.

Cuve en plastique ou en acier : laquelle choisir ?

Généralement de petite taille, la cuve en plastique convient mieux aux particuliers. Elle résiste bien à la rouille et retient efficacement les mauvaises odeurs. Quant à la cuve à fioul en acier, ce sont souvent les entreprises qui l’utilisent pour sa remarquable longévité et sa grande capacité.