plomberie maison

5 façons de rendre la plomberie de votre maison efficace

Le système de plomberie d’une maison moyenne utilise beaucoup plus d’eau que nécessaire. Cela signifie également des factures d’eau inutilement élevées. Comment améliorer l’efficacité de votre plomberie, réduire le gaspillage d’eau, diminuer la pollution et économiser de l’argent ? Voici cinq solutions simples.

1. Installer un modèle récent de WC à faible débit

Les normes relatives à la consommation d’eau des toilettes sont devenues de plus en plus strictes. Les toilettes d’aujourd’hui utilisent beaucoup moins d’eau grâce au système à double flux. Ce système permet une action au choix de la chasse, que les déchets en question soient solides ou liquides. Un plombier Théoule-sur-Mer assurera le démontage de l’ancien WC et le remplacer par un WC à chasse d’eau double.

2. Installez des aérateurs de robinets

Les systèmes hydro économes sont utilisés sur tout type d’installation de robinetterie sanitaire. Les nouveaux aérateurs de robinets réduisent la consommation d’eau tout en maintenant une pression élevée. Les régulateurs de jet se positionnent sur les éviers et ce qui permet de mieux gérer l’eau.

3. Améliorez votre isolation

L’isolation des tuyaux de chauffage ne se contente pas de les protéger du gel. L’isolation des tuyaux d’alimentation en eau chaude permet également de minimiser la perte de chaleur qui se produit lorsque l’eau passe du chauffe-eau au robinet. Entre deux utilisations, elle permet également d’éviter que l’eau chaude qui reste dans le tuyau lorsque le robinet est fermé ne se refroidisse trop. Cela signifie que l’eau sera plus chaude lorsque vous ouvrirez le robinet et que vous gaspillerez moins de temps à attendre que votre eau se réchauffe.

4. Envisagez d’acquérir un chauffe-eau sans réservoir

Un chauffe-eau plat dit traditionnel contient environ 40 litres d’eau ou plus dans un réservoir, qu’il maintient à une température. Maintenir cette eau chaude consomme de l’énergie, et lorsque vous dormez ou travaillez ou tout autre moment où vous n’utilisez pas l’eau chaude cette énergie est gaspillée. Un chauffe-eau sans réservoir ou chauffe-eau thermodynamique chauffe instantanément l’eau en la faisant passer dans des serpentins avant de l’acheminer vers la conduite d’eau chaude de votre maison, ce qui permet d’économiser une grande partie de l’énergie. Et l’argent qui en découle.

5. Remplacer les tuyaux

L’une des facettes de l’efficacité des systèmes de plomberie concerne l’approvisionnement en eau chaude et froide. Une autre concerne l’évacuation des eaux usées. Une troisième concerne la réparation et l’entretien. La plupart des maisons sont aujourd’hui équipées de tuyaux en cuivre ou en PVC. Bien que ces matériaux soient parfaitement acceptables, le matériau de plomberie PER, récemment introduit, est beaucoup plus facile à utiliser et moins susceptible d’être endommagé. En remplaçant la plomberie existante par du PER chaque fois que des réparations sont nécessaires, vous améliorerez progressivement l’efficacité globale de votre système de plomberie.