papiers toilette

Comment prendre soin de votre fosse septique ?

Faites attention à ce que vous mettez dans votre fosse septique. Découvrez ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes et comment prendre soin de votre fosse septique pour qu’elle puisse prendre soin de vous.

Les moyens de préserver votre fosse des dommages

Bien que votre installation septique soit très solide et durable, elle n’est pas indestructible. L’une des meilleures façons de prendre soin de votre installation septique à l’extérieur est de limiter le plus possible la circulation piétonne ou d’y garer votre voiture.

N’oubliez pas que votre fosse septique se trouve juste sous la surface et qu’elle ne devrait pas avoir à supporter un poids autre que celui du sol qui la recouvre. En d’autres termes, pas d’équipement lourd, de véhicules ou de gros animaux comme les vaches ou les chevaux. Tout ce poids supplémentaire sur le dessus de votre système peut compacter le sol et éventuellement endommager vos tuyaux. 

Assurez-vous également que votre système est suffisamment éloigné de votre système de ruissellement. L’eau provenant de vos toits et de vos allées peut envahir le champ d’épuration, entraînant des dommages massifs qui seront irréparables. 

Inspection régulière

Les inspections régulières de votre installation septique sont la meilleure façon d’en prendre soin. Selon le nombre de personnes dont votre installation septique s’occupe, elle devrait être vidangée toutes les trois à cinq ans. Cependant, des inspections régulières, effectuées par vous-même ou par un professionnel, peuvent aider à déterminer la fréquence à laquelle votre fosse septique doit être vidangée. Une vidange régulière permet d’éviter que les matières solides contenues dans la fosse ne s’écoulent dans votre champ d’épuration. En général, si vous ne vous souvenez pas de la dernière vidange de votre fosse, c’est le moment idéal pour faire appel à un professionnel. 

Les choses à éviter pour la fosse septique

Les fosses septiques sont très sensibles à ce que nous y mettons. Si les matières solides que vous jetez dans les toilettes ne sont pas facilement dégradables, elles resteront dans la fosse septique et, avec le temps, prendront de plus en plus de place jusqu’à ce qu’elle soit si pleine qu’elle refoule dans votre bien immobilier ou dans les champs d’épuration. Ce qu’il ne faut pas évacuer : serviettes en papier, tissu, tampons, préservatifs, lingettes hygiéniques, embouts de filtre à cigarette, couches jetables, etc. Ce qu’il ne faut pas rincer : graisse, huile de moteur, carburant, le marc de café, coquilles d’œuf, coquilles de noix, des os, etc. En évitant que ces éléments n’entrent dans votre fosse septique, vous êtes déjà sur la bonne voie pour devenir un bon propriétaire de fosse septique. La meilleure façon de prendre soin de votre fosse septique est de garder une trace de ce qui y entre et de faire appel à un professionnel pour l’entretien de routine (pompage et nettoyage).  Être préventif en termes d’entretien permet de préserver la santé et la longévité de votre installation septique.