hiver maison

Préparer votre plomberie pour l’hiver afin d’éviter tout dommage

L’hivernage des tuyaux de plomberie est un processus qui prépare la plomberie domestique aux températures glaciales qui peuvent provoquer des fuites et des ruptures dans la maison. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate en se transformant en glace. Cette expansion produit une pression à l’intérieur des tuyaux, ce qui provoque des dommages.

Comment prévenir le gel des canalisations

L’hivernage de la plomberie est recommandé lorsqu’une maison est inoccupée pendant une longue période et qu’il n’y a pas d’eau qui circule dans les tuyaux. Cette opération est une anticipation et convient également pour tous les bâtiments. Le processus d’hivernage de votre habitation consiste à vider le chauffe-eau, à évacuer toute l’eau des tuyaux, isoler les tuyaux et même à remplir tous les appareils sanitaires avec une solution antigel s’il le faut. Un plombier Cannes pourra intervenir pour vous aider à protéger toutes vos installations de plomberie vulnérables tels les tuyaux de canalisations. Si vous avez le temps de vérifier l’état de la plomberie du bâtiment, identifiez les tuyaux les plus vulnérables au gel. Recherchez les tuyaux situés à l’extérieur des murs et des fenêtres, les tuyaux non isolés, un système d’évacuation des eaux de pluie ou un système d’évacuation des eaux usées.

Étapes simples pour éviter de geler votre plomberie

  • Fermez la vanne d’eau principale, puis arrêtez la pompe à eau et le chauffe-eau. Cela permettra de protéger les éléments chauffants du chauffe-eau lorsqu’il n’y a pas d’eau dans le réservoir.
  • Vidangez l’ensemble du système en débranchant les raccords ou les joints de tuyaux aussi près que possible de la vanne principale.
  • Débranchez l’adoucisseur d’eau pour que l’eau puisse s’écouler des tuyaux d’eau dure et d’eau douce.
  • Ouvrez toutes les vannes de vidange et tous les robinets. Vérifiez chacun des points de votre liste, afin d’être sûr que tous les robinets sont ouverts. Un robinet fermé peut créer un vide qui retiendra l’eau à l’intérieur des tuyaux. Toutes les vannes et tous les robinets doivent rester ouverts pendant tout l’hiver.
  • Ouvrez le robinet de vidange de votre réservoir d’eau chaude et laissez-le se vider jusqu’à ce qu’il soit vide. Faites attention, car parfois ces réservoirs d’eau chaude n’ont pas de siphon de sol et vous devrez y raccorder un tuyau d’arrosage.
  •     Tirez la chasse d’eau des toilettes pour éliminer autant d’eau que possible des réservoirs et des cuvettes. S’il est impossible d’éliminer toute l’eau, ajoutez de l’antigel pour éviter que l’eau ne gèle et ne fasse craquer les toilettes.
  • Vérifiez toutes les canalisations d’évier et de baignoire qui pourraient avoir des siphons. Ajoutez de l’antigel dans chacun d’eux pour empêcher l’eau de geler et de se fissurer dans les siphons.