égouts

Le guide pour réussir le raccordement tout-à-l’égout

Le tout-à-l’égout représente le système d’assainissement par excellence. Obligatoire à la réunion de 3 critères, ce réseau d’assainissement collectif est à prévoir selon le zonage d’assainissement prévu dans chaque commune. Un raccordement obligatoire ou non, la connexion à tout-à-l’égout… voici tout ce qu’il faut savoir sur ce système d’assainissement.

Le raccordement tout-à-l’égout, obligatoire ou non ?

Le tout-à-l’égout représente le système d’assainissement collectif qui achemine les eaux usées vers la zone d’épuration sous les voies publiques. Le raccordement à ce système d’assainissement peut être obligatoire ou facultatif selon plusieurs critères. Ce sont les articles L.1331-1 du code de la santé publique et L.2224-10 du code général des collectivités territoriales qui posent les principes en la matière.

Est obligatoire et automatique le raccordement d’une maison construite dans une zone disposant d’un assainissement collectif. Lorsque le logement dispose d’un assainissement individuel et l’assainissement collectif vient d’être mis en place, il y a obligation de se raccorder à ce dernier dans un délai de 2 ans. Le raccordement au tout-à-l’égout est donc obligatoire lorsque 3 critères sont réunis ; à savoir l’existence d’un réseau public, l’accès au réseau par voies privées ou servitude ainsi que la localisation du logement dans la zone de collecte des eaux usées.

Comment réussir le raccordement tout-à-l’égout

Le raccordement à tout-à-l’égout est une opération assez technique compte tenu des nombreuses règles auxquelles le technicien plombier doit se référer lors de sa réalisation. Sur ce type de réseau d’assainissement, il faut notamment prévoir sur la partie privée, la canalisation amenant les eaux usées vers la partie publique. Il y a également la voie publique à laquelle il est possible de se raccorder directement ou à travers les servitudes de passage.

Le réseau est conçu en dalles en PVC à partir de la canalisation d’évacuation d’une habitation vers les voies publiques jusqu’à la boite de raccordement. Que ce soit la partie privée ou celle publique, des règles de niveaux et de pente doivent être respectées par l’expert plombier Lyon afin d’assurer l’écoulement des eaux vers le tout-à-l’égout. Il faut notamment s’assurer à ce que le point de sortie du réseau situé au branchement de la maison doit être plus élevé que le piquage du réseau. Il en va de même de la partie publique qui doit respecter des mesures strictes d’inclinaison.

Le raccordement tout-à-l’égout est une opération couteuse, mais indispensable lorsque les 3 critères le rendant obligatoire sont réunis. Si les travaux de réseautage à l’assainissement collectif paraissent accessibles, ils devront être confiés aux entreprises spécialisées.