habitation

Enlèvement cuve fioul : signes d’un besoin de remplacement

À mesure que votre maison vieillit, certaines de ses parties doivent être remplacées. Il se peut que vous deviez changer les bardeaux du toit pour éviter les fuites, remplacer les appareils électroménagers usagés par des appareils plus efficaces sur le plan énergétique, installer un nouveau revêtement de sol, et peut-être même remplacer votre cuve fioul. Voici les signes indiquant que la citerne elle-même est sur le point d’être enlevée.

Quelle est la durée de vie d’une cuve fioul?

La durée de vie d’une citerne à mazout dépend de plusieurs facteurs : l’épaisseur de la cuve, le fait que la cuve hors sol soit ou non recouvert d’un revêtement, le niveau d’activité autour du réservoir, l’entretien régulier. Ensemble, ces facteurs déterminent la durée de vie de la cuve à fioul. Les réservoirs plus épais avec un revêtement empêcheront la corrosion de former un déversement de fioul rouillé. Le manque d’entretien de routine diminuera la durée de vie de votre cuve à fioul, car il sera sujet à des dommages.

Que faire si la cuve à fioul est ancienne ou endommagée ?

Ne remettez pas à plus tard l’enlèvement de la cuve à fioul. Que vous n’ayez pas les fonds nécessaires ou que vous refusiez de croire que la cuve est sur le point de s’épuiser, ne repoussez pas trop longtemps l’enlèvement de la cuve à fioul hors sol. Plus vous attendez, plus les risques de fuite et d’explosion sont élevés. Une fuite nuit également à l’environnement. Parfois, elle peut même atteindre les propriétés de vos voisins, et la plupart des compagnies d’assurance ne vous couvriront pas. Le professionnel peut intervenir chez vous pour un dégazage cuve fioul et passer à la neutralisation ou à l’enlèvement définitif.

Quels sont les signes ?

  • Corrosion : Les cuves à fioul commencent à se corroder à partir de l’intérieur du réservoir. Une fois que la couche extérieure a commencé à se corroder, une fuite de fioul est imminente. Contrairement aux réservoirs souterrains, les réservoirs hors sol sont plus faciles à détecter en regardant en dessous. Si l’on agit rapidement, le réservoir peut être temporairement réparé.
  • Mauvaise fondation : Vérifiez les fondations de la cuve à fioul hors sol. Les bases commencent-elles à rouiller ou à bouger? Le poids de la citerne à fuel peut user les bases de la citerne avec l’aide de la gravité. Une mauvaise fondation peut entraîner la chute de la citerne ou la rupture d’un des pieds de support.
  • Mauvaises inspections de routine : Si vous avez prévu un entretien régulier de votre réservoir à mazout hors sol au fil du temps, vous prolongez la durée de vie du réservoir. Écoutez les recommandations du professionnel qui effectue le contrôle de la citerne à mazout. Vous ont-ils recommandé de vous procurer une nouvelle cuve à fioul? Leur conseil peut protéger votre terrain d’une fuite toxique.