serrurier

Serrurerie : quand faut-il solliciter un professionnel ?

Ces dernières années, le boom du phénomène DIY a incité de nombreux particuliers à se passer des services des artisans et la serrurerie n’y a pas échappé. Si le fait de réaliser certains ouvrages par soi-même est un acte tout à fait honorable, ce serait imprudent de s’acharner quand on s’attaque à d’autres domaines plus complexes. Ainsi, il faut savoir quels ouvrages sont accessibles aux particuliers et pour lesquels il faut solliciter l’intervention d’un serrurier qualifié.

Ouvrages réclamant un professionnel

En matière de serrurerie, mieux vaut solliciter un professionnel quand il s’agit de pannes. Qu’importe le type de panne, il faut éviter de s’entêter et réclamer un serrurier quand le cylindre, les points d’ancrage, la gâche ou d’autres éléments ne fonctionne pas comme il faut. Il faut également contacter le serrurier Marcy-l’Etoile quand il s’agit d’installer une serrure à encastrer multipoints.

En effet, étant donné qu’il va falloir creuser des fentes dans la porte, il s’agit d’être méticuleux et appliqué, au risque d’endommager la porte, surtout si celle-ci est faite en bois massif. Il faut également mettre en place les points d’ancrage nécessitant de créer des fentes au niveau de la partie dormante. En d’autres, c’est loin d’être une mince à faire. Enfin, en ce qui concerne les portes blindées, évitez de vous aventurer dans leur installation. C’est un ouvrage complexe nécessitant à la fois de la force et de la finesse.

Ouvrages à faire soi-même

Pour ce qui concerne la pose des serrures en applique monopoints, on peut essayer de le faire soi-même. Ce genre de tâche ne nécessite aucun outil spécifique, hormis un tournevis, une équerre et une perceuse. En cas de clé cassé dans la serrure, vous pouvez également regarder quelques astuces sur internet et voir si celles-ci fonctionnent.

Faites tout de même attention à ne pas enfoncer davantage le bout de clé, chose qui compliquera la tâche du serrurier, si celui-ci devait prendre le relais. Essayez également de résoudre les problèmes par vous-même quand c’est une urgence, en attendant l’arrivée du serrurier.

Conclusions

Dans la majorité des cas, l’intervention d’un serrurier s’impose pour être tranquille et s’assurer que les travaux seront bien exécutés. Si on est sûr de ses forces en matière de bricolage et que nos connaissances sont développées en matière de serrurerie, rien ne nous empêche d’assurer l’exécution des travaux par nos propres moyens. Chacun est libre de choisir l’option qui lui convient le mieux mais il faut assumer les conséquences.