entreprendre

Salut à toi jeune entrepreneur !

Travailler à son compte peut être très gratifiant. Cela signifie que vous pouvez faire quelque chose qui vous intéresse ou qui vous passionne, choisir vos propres horaires, travailler en fonction d’autres engagements, avoir un meilleur contrôle sur vos revenus. Créer sa propre entreprise est une fierté et le faire en bon et du forme est déjà une réussite. Lorsque l’on monte sa propre boite ou son business, le statut d’autoentepreneur est un point important à ne pas négliger.

Créer votre première entreprise

Vous rêvez de vivre la vie d’un nomade numérique, une vie où vous avez la liberté de travailler depuis votre café local ou en voyageant dans des villes magnifiques et abordables ? Le statut d’autoentrepreneur est accessible à tout le monde et peut être vu comme une activité secondaire. À ce titre, il est possible de garder votre statut actuel et d’avoir votre micro-entreprise comme complément de revenu. Le travail indépendant devenant de plus en plus populaire, les options d’emploi tel de nomades numériques ne font que s’étendre. Vous pouvez fournir des services et bien plus encore.  Avec les démarches administratives de l’autoentrepreneur qui sont simplifiées, les jeunes peuvent y trouver leur compte. Que ce soit pour la création, la modification et la cessation d’activité, les démarches sont gratuites et s’effectuent en ligne. Il n’est pas nécessaire de prévoir un capital, ce qui donne la chance à toute personne désirant se lancer dans l’entreprenariat. Car souvent le problème de fond de démarrage est le principal facteur bloquant pour devenir autoentrepreneur.

La fiscalité de l’autoentrepreneur

Se lancer en tant que travailleur indépendant a permis a plusieurs entrepreneurs d’avoir un avenir professionnel stable. Nombreuses sont les personnes à ne pas oser sauter le pas et c’est dommage. C’est pour cela que la micro-entreprise est une solution. Tout le monde peut devenir autoentrepreneur. Certaines professions telles les activités agricoles, la location immobilière ne peuvent pas exercer sous le régime de la micro-entreprise. Ce statut bénéficie d’un régime social et fiscal allégé permettant de se consacrer pleinement à son activité et d’alléger la part de la gestion administrative d’une entreprise. Les démarches sont simples et rapides, elles peuvent entièrement être faites en ligne. Il existe un seuil du chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour chaque entreprise. Avec le statut d’autoentrepreneur on n’est pas redevable de la TVA si le seuil de chiffre d’affaires. Les auto-entrepreneurs peuvent choisir  pour le versement libératoire. La couverture sociale des micro-entreprises est différente de celle des entreprises normales.