canalisation

Quel est l’espérance de vie des canalisations d’eau

La dure vérité est que rien n’est éternel, y compris les canalisations résidentielles. La bonne nouvelle est que la majorité des tuyaux de votre maison sont construits pour durer des décennies, ce qui signifie qu’il y a moins à s’inquiéter. Cela ne signifie pas pour autant que vous êtes totalement à l’abri. En fait, les propriétaires qui ne prennent pas soin de leurs canalisations et les soumettent à de nombreux abus se retrouvent souvent confrontés à des réparations beaucoup plus tôt que prévu.

Conduites d’alimentation et d’évacuation de la plomberie

Ce sont les deux types de tuyaux qui font partie du système de plomberie d’une maison. Chacun d’eux a une fonction différente. Les conduites d’alimentation sont chargées d’acheminer l’eau et le gaz vers les divers appareils et installations de plomberie de la maison à partir des conduites permanentes installées derrière les murs et sous terre. Le type de conduites d’alimentation installées dépend de l’âge de la maison et de l’appareil auquel elles sont destinées. Les conduites d’alimentation étant soumises à une pression constante, les risques de fuites sont plus élevés. Les conduites d’évacuation évacuent l’eau et les déchets de la maison. Ces conduites sont fabriquées en fonte ou en PVC. L’idéal est d’opter pour des conduites d’évacuation en PVC, car elles ont une durée de vie indéfinie et conviennent à toutes les habitations.

Pourquoi les canalisations se cassent-elles ?

On pourrait penser que les propriétaires n’ont jamais à s’inquiéter d’une rupture de canalisation. Malheureusement, l’espérance de vie décrite ci-dessus ne tient pas compte d’éléments tels que l’usure inhabituelle, les phénomènes naturels comme les mouvements de sol et les tremblements de terre, et une mauvaise installation. Toutes ces circonstances jouent un rôle dans la durée de vie des canalisations de votre maison sans qu’il soit nécessaire de procéder à un nettoyage des canalisations, à une réparation ou à d’autres services. Pour éviter les dégâts des eaux, contactez votre plombier Mougins.

Prévenir la réparation et le remplacement des canalisations

La meilleure façon de maintenir la tuyauterie résidentielle de votre maison en excellent état est de recourir à des services d’entretien de plomberie réguliers. Ces services comprennent notamment un service de nettoyage des canalisations, comme l’hydrocurage, afin d’empêcher les bouchons de se former et d’exercer une pression sur les joints des tuyaux. Il est également important d’avoir recours à des services réguliers d’inspection des canalisations d’égout pour s’assurer que des racines ne poussent pas dans ou autour de la canalisation. Les propriétaires qui sont conscients des petits problèmes sont en mesure d’agir immédiatement pour prévenir d’autres dommages et prolonger la durée de vie de leurs conduites d’alimentation et d’évacuation.