gaz

Le guide pour détecter et réparer une fuite de gaz

Le gaz est une énergie fiable, mais il peut aussi être source de danger lorsqu’il y a une fuite. Le risque de fuite n’est en effet pas nul et nécessite la prise de certaines précautions tant à titre de prévention que dans le cas d’une réparation. Les premiers gestes de précautions, la détection et la réparation d’une fuite, voici le guide en cas de fuite de gaz.

Les premiers reflètent en cas de fuite de gaz

Une fuite de gaz peut être particulièrement dangereuse pour un logement, mais surtout pour les occupants des lieux. À la première suspicion de fuite de gaz, il faut ouvrir immédiatement les portes et fenêtres afin d’aérer les pièces. Ensuite, en attendant l’arrivée du plombier Marcy-l’Etoile qualifié qui se chargera de la détection et de la réparation de la fuite, il est nécessaire de couper le robinet du compteur de gaz.

Dès lors que les odeurs de gaz s’échappent des tuyaux d’alimentation, il est primordial de faire attention sur les gestes et les réactions à adopter. En effet, le risque d’intoxication, d’asphyxie et d’explosion est important lors d’une fuite de gaz. Aussi, lorsqu’il y a un pic anormal de la consommation, cela peut se traduire par une fuite de gaz. Dans tous les cas, il faut éviter d’allumer le feu ou d’utiliser les appareils électriques afin d’éviter les étincelles qui peuvent faire déclencher le feu.

La détection et la réparation de la fuite de gaz

Après les premiers gestes de sécurité, il faut faire appel à un professionnel qui se chargera de déterminer l’origine de la fuite. À son arrivée, le technicien plombier va vérifier le circuit d’alimentation en gaz ainsi que les différents équipements tels que la chaudière, la cuisinière… Avec seulement de l’eau savonneuse sur le tuyau ou les joints soupçonnés être les sources de la fuite, il peut y avoir des bulles qui s’échappe. Dans ce cas, il y a effectivement fuite de gaz sur le circuit d’alimentation.

Pour réparer la fuite, le professionnel doit vérifier et réparer les joints, écrous, tuyau et les éléments vétustes du circuit à gaz. À l’aide d’outils de haute technologie ou d’un spray détecteur, l’expert plombier peut aussi détecter en toute simplicité l’origine de la fuite. Ce qui lui permet par la suite d’effectuer la réparation en urgence. Toutefois, si les installations liées au gaz sont trop vétustes, il faut penser à les rénover.

Asphyxie, explosion…, ce sont les risques liés aux fuites de gaz. Ce qui explique pourquoi il est essentiel de savoir intervenir en urgence pour les détecter et les réparer. Si les bons réflexes permettent d’éliminer les risques, cela n’enlève en rien la nécessité de faire appel à un professionnel en détection de fuite.